Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Historique

Le Groupe Polyvalent d'Intervention (G.P.I) est une structure interne de la Fédération Polynésienne de Protection Civile (F.P.P.C.) et est issue du Corps Mondial de Secours (C.M.S.) et de la Fédération Nationale de Protection Civile qui sont situés à Paris.

Le G.P.I. est le représentant des équipes d'intervention de catastrophe de la Fédération Nationale de Protection Civile dans la région Pacifique Sud.

Le Groupe Polyvalent d'Intervention Territorial a été créé en 1987 après la formation de deux de nos techniciens en Métropole, Daniel TAURU et Daniel PONIA. Cette formation a été organisée par le Corps Mondial de Secours.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Secours divers

G.P.I. est spécialisé en secours divers : catastrophes naturelles, cyclone, secours en montagne, en milieu périlleux, en milieu aquatique, crash d'avion, etc ...

Quels que soit leur formation de base, tous sont bénévoles. Une trentaine de techniciens du G.P.I. s'entraîne une fois par mois le samedi et deux fois par an un weekend complet. Elle participe à plusieurs manœuvres d'entraînement et de perfectionnement comme crash d'avion, montage (poste médical avancé), sauvetage aquatique, recherche de blessé, quadrillage de zone, balisage, brancardage difficile, aide à préparation du matériel médical, etc ...

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Groupe médicalisé

A chaque intervention du groupe, un médecin, un infirmier, sont présent pour assurer la sécurité médicale de celui-ci, et assurer les premiers soins aux victimes.

Interventions effectuées

- Cyclone WASA à TUBUAI (une semaine)

- Aéroport de FAAA : 747 AIR FRANCE - Crash de l'avion de l'Aéro Club UTA - Feux de brousse sur les hauteurs de PAPEETE, etc ...

- Alerte rouge TAHITI FAAA novembre 2000 etc ...

- Tsunami 2010 - Cyclone TOMAS à WALLIS et FUTUNA 2010

Création de la spécialisation : sauvetage en milieu périlleux

Elle est mise en place en septembre 2000 pars des membres adhérents et secouristes actifs de la Fédération Polynésienne de Protection Civile, et des sapeurs pompiers professionnels de PAPEETE diplômés G.R.I.M.P. (Groupement de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux).

Mr. ROSCOL Sam IMP 3 (Chef d'unité G.R.I.M.P.), moniteur canyon, initiateur de randonné pédestre, cartographie orientation niveau 2 est le responsable de la cellule G.P.I.

Formation au Groupement Polyvalent d'Intervention

Depuis sa création en 1987...

Depuis sa création en 1987, le GPI entraîne et forme régulièrement des secouristes bénévoles, des Sapeurs Pompiers ainsi que des professionnels de la santé.

 Samedi 26 mai à la Fautaua, une vingtaine de bénévoles ont participé aux ateliers le matin tel que l'art de couper des troncs d'arbres à la tronçonneuse (le bûcheronnage) la descente en rappel en milieu périlleux L'après midi, mises en situation, en équipe, du secours à personnes au fond de la vallée.

La réussite des exercices est due à la bonne cohésion des différents participants.

Fort d'une équipe permanente, de 10 bénévoles qualifiés, prête à intervenir dans toute la Polynésie ainsi que dans la zone Pacifique Sud à la demande des autorités de l'Etat, du Pays ou de la Fédération Nationale de Proctection Civile (FNPC)

REJOIGNEZ-NOUS